G-DNZ2RK6N96

Mon Histoire:

Un jour m’a vie a changé … littéralement.

Après de nombreux essais infructueux dans divers sports qui occupent les jeunes, mes parents ont décidé de m’offrir un clavier. Pendant mes années lycées, on a monté un cover des Doors … mais lorsque j’écoutais le guitariste … je savais.

Et à mes 18ans, je commençais la guitare.



Je vous passe les 20 premières années de ma vie, vécues près de Lille en France, mais en gros j’ai quitté le cocon familial assez tôt et j’ai fait des études de Math/Physiques, secteur dans lequel je n’ai jamais bossé, et qui ne m’a jamais plu d’ailleurs! (lorsque j’ai réalisé que je calculais la force qu’il fallait a de l’eau en ébullition pour soulever le couvercle d’une casserole…j’ai su que mon avenir n’était pas la).

Diplôme en poche pour rassurer les parents, et malgré les nombreuses offres d’emploi que je recevais…j’ai enchainé avec une formation de musicien encadrant : Apprendre aux musiciens à jouer entre musiciens.

Cela sonnait bien, c’était nouveau … et après tout un cursus scientifique … je peux vous dire que c’était cool !

J’allais en cours avec ma guitare et mes partitions… et j’ai appris énormément au contact de musiciens de styles très variés.

(J’ai aussi très vite réalisé que l’argent n’était pas ce qui guiderait mes choix … ;-0 )

J’ai ensuite été embauché dans une structure qui comptait une salle de spectacle et 3 studios de répétition. On m’a proposé un CDI, à l’époque où c’était cool, un CDI.

Mais je l’ai refusé.

C’était trop tard … j’avais rencontré le Blues …vous savez ?, celui dans sa forme la plus brute … celui qui vous prend par les tripes et qui ne vous lâche plus. Celui qui vous hypnotise.

Je dirai que c’est pas moi qui ait choisi le Blues, mais plutôt lui qui m’a choisi…

Et à 23ans, je suis devenu musicien professionnel.

Je jouais déjà depuis quelques années en tant que guitariste soliste : je suis passé du cover de Steevie Ray Vaughan à celui de T-Bone Walker dans un groupe de West-coast Blues…Je me suis bien appliqué pour que ce soit techniquement à la hauteur.

Et j’ai laissé tomber tout ça.

Le jour où on m’a demandé de jouer un morceau devant des amis et que je ne savais jouer que des solos, j’ai compris … je voulais être autonome.

Lors d’un de mes nombreux voyages sur les routes du Blues aux États-Unis, j’ai acheté une Silvertone qui ressemblait à s’y méprendre à une vieille planche de bois, je me suis mis à la guitare rythmique, percussions aux pieds, demandé a mon meilleur pote se se mettre à la contrebassine … et c’était parti.

J’ai trouvé mon nickname … « The Goon Mat » est né.

Je pouvais désormais jouer du blues dans sa forme la plus Roots, la plus accessible au public, la plus instinctive pour moi. Une sorte de transe que j’ai vécu à fond.

J’ai mis du temps à le comprendre, mais j’ai pris cette voie professionnelle parce qu’il le fallait. Je préférais la liberté à la sécurité. Pour pouvoir vivre à mon rythme, voyager, créer et m’exprimer librement. A bord de mon van rouge, je faisais un chemin vers moi.

Résultat :

Plus de 1500 concerts à travers toute l’Europe et L’Amérique du Nord.

Plusieurs disques signés dans divers labels, dont Voodoo Rythm records, et un produit par Jim Diamond, 1er producteur des White Stripes.

J’ai joué dans les plus grands festivals de Blues Européens : Cahors, Cognac, Blues sur Seine, Peer, Ospel, … et je ne compte plus le nombre de clubs …

J’ai joué devant 3 personnes, et aussi 20000.

J’ai fait de nombreuses tournées, dont une de 2 mois aux Etats-Unis, avec Sean Costello, allant de Key-West (Floride) jusqu’à Vancouver (Canada).

J’ai eu la chance de jouer dans beaucoup de festivals qui n’étaient pas des festivals de Blues, et j’ai pu rencontrer plein de musiciens et des groupes très intéressants, certain sont devenus célèbres, d’autres des amis…

J’ai fait des fêtes incroyables, vécu des gueules de bois memorables, oublié beaucoup de choses…

Et j’ai joué avec T-Model Ford ;-0

J’ai aussi fait de la musique de Films, de documentaire et pour le théâtre.

Produit, enregistré et mixé d’autres groupes.

Mais 20 plus tard, j’ai décidé d’arrêter les groupes et les tournées. J’avais fait le tour de cette question.


J’avais déjà rangé ma vie, fait des enfants, acheté une maison, trouvé une vie saine qui me convient parfaitement. Contrairement à Bono, i have found what I’m looking for.

Alors depuis 2 ans, j’ai créé ma chaine de tutos de blues. Pour la musique, et aussi pour continuer mon chemin différemment, et croiser le vôtre.


Mais 20 plus tard, j’ai décidé d’arrêter les groupes et les tournées. J’avais fait le tour de cette question.

A ce moment-là, « Boogie Beasts » et « The Goon Mat and Lord benardo » tournent vraiment bien. On est bien entourés : manager, producteur, maison de disque… mais c’est fini pour moi, je le sens, je le sais …